Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Retour S4-40 T 2024-2025 Voyage d'études Semestre 4 Groupe 02 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Intensif SIG Semestre 6 Groupe 02 Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Voyage d'études Semestre 4 Groupe 02 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 05
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 02 - Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CAR
Semestre 01
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 02 - Yann Auger, Patricia Collinet / Liliane Viala Enseignant(s) : Patricia Collinet,Liliane
Semestre 03
COMMENT FAIRE ? Rationalité et culture de projet THEMATIQUE SEMESTRIELLE Comment la rationalité énergétique et l’économie de moyens peuvent contribuer à développer une culture contemporaine du projet d’architecture ? En adéquation avec les directives du programme, ce troisième semestre de formation sera axé sur la mise en relation entre la conception et la construction d’équipements en milieu urbain. Ce travail, ancré dans la réalité contemporaine du changement climatique, de raréfaction des...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 02 - Antoine Barjon, Marie-Luce Bassil Enseignant(s) : Marie-Luce Bassil Liacopo
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 02 - Antoine Maufay [E0312040] Enseignant(s) : Antoine Mauf
Améliorez vos compétences en communication autour de l'architecture en anglais Soyez plus à l'aise et capable de parler et d'écouter à propos de l'architecture, de l'art et, plus généralement, de divers sujets. L'accent est particulièrement mis sur la capacité à parler de votre stage, de vos projets de studio, ainsi que des domaines de l'architecture ou des domaines connexes qui vous intéressent pour une spécialisation ou une recherche. Améliorez votre vocabulaire, vos compétences en écriture et...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Intensif outils numériques Groupe 02 - Esin Ekizoglu, Corina Mansuy, Yann Auger Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy,Corina Mansuy-Fernandez,Yann Auger Année
Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons un cycle prévoyant deux projets courts suivis d’un projet plus développé. Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique avec la notion de Type, grâce à des interventions d’une enseignante du champ HCA, ainsi que de contenus techniques avec...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 02 - Ilham Laraqui, Antoine Viger-Kohler Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Il
1.1 Objectifs L’objectif du S6 « Projet architectural et urbain » qui clôture la licence est de procurer les savoir-faire fondamentaux du projet urbain entendu comme dessin de l’articulation de l’espace public et de l’espace privé d’une part, des systèmes qui composent le tissu urbain, d’autre part, dans un contexte territorial, une géographie, une histoire qui constitue le génie du lieu et la singularité des établissements humains. Le tissu urbain est compris comme interactions substantielles...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 02 - Jean-Marc Bichat, Annie Tardivon Enseignant(s) : Annie Tardivon,Jean-Marc Bichat Ann
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 02 - Jordane Bellec-Thomas Enseignant(s) : Jordane Thomas
DECOUVERTE EXPERIMENTALE DE L'ARCHITECTURE
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 02 - Lionel Debs, Sacha Discors Enseignant(s) : Sacha Discors,Réjane Lhote,Lionel Debs Année : 1 Semestre : 1 Affi