Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0212020] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe
Semestre 05
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 11 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Emma Filipponi
Semestre 03
Apprentissage à acquérir et thèmes abordés – les ambitions du studio : - Initiation ou approfondissement de la notion de plan libre ; - Initiation ou approfondissement de la notion de figure; - Initiation ou approfondissement à l’utilisation de l’héliodon ; - Méthode de lecture et d’analyse du programme : les éléments typiques du programme (la répétition), les éléments atypiques (les éléments uniques) ; - Logique de décomposition des éléments pour leur juste recomposition ; - Principe de...
Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 11 - Serge Clavé Enseignant(s) : Serge Clave Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Apprentissage [...] Une attention toute particulière sera portée, tout au long du semestre, à la...
Semestre 06
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
Thibaut David, Ilham Laraqui Enseignant(s) : Ilham Laraqui,Giovanna Marinoni,Thibaut David Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter [...] Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT...
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David, Sébastien Blondiot Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] d'une semaine si les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints dans le temps imparti....
Semestre 01
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David, Sébastien Blondiot Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] antérieurs (…). Apprentissage des outils de la représentation en étroite collaboration...
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 11 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3 Semestre : 6 Affilié
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 11 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] terme de cet enseignement, ainsi que des observations et analyses retranscrites sous...
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 12 - Justyna Morawska [E0112120] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Lévi, Etienne Lenack, Laurence Veillet Enseignant(s) : Michel Levi,Laurence Veillet,Etienne Lenack Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 12 - Bertrand Rigaux Enseignant(s) : Bertrand Rigaux Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte/urbaniste/paysagiste S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Revit…)
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 12 - Esin Ekizoglu [E0212120] Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 1 Semestre : 2 Affilié à