Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : [...] pédagogiques Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant...
Semestre 05
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 10 - Dorothée Sipp [E0513100] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 3 Semestre
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 10 - Iari Agez [E0312100] Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Jordane Bellec-Thomas [E0512100] Enseignant(s) : Jordane Thomas-Bellec Année : 3 Semestre
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 10 - Marie Degos et Dana Joulin [E0611100] Enseignant(s) : Antonella di Trani,Dana Joulin-Stoica,Marie Degos Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe [...] acteurs réels du site choisi pour mieux accueillir et orienter les étudiants. Aussi,...
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine moderne - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte XX Enseignant HCA – Historien...
fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 10 - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic [E0511100] Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte...
Semestre 01
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0111100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD ATR / APV Groupe 10 : Henry Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani Enseignant(s) : Antonella di Trani Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 10 VT - Nils Le Bot Enseignant(s) : Nils Le Bot Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe :