Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
récente crise sanitaire a eu le mérite de révéler l’inadaptation des espaces à des modes de vie et de travailler qui ont évolué. à la fois l'on recherche plus de souplesse dans la relation vie privée/vie [...] télétravail - et de ses dérives - amène à l'évolution des lieux de travail....
Semestre 03
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux [...] la maquette numérique devient un support de compréhension des dimensions constructives...
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
numérique devient un support de compréhension et de simulation des ambiances, notamment lumineuse. Contenu L'enseignement se compose de deux thématiques, correspondant à chacun des deux exercices : - l'ens [...] besoins de chauffage Mise en application de ces compétences acquises dans la...
Semestre 01
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
pédagogiques Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale. Contenu A découvrir pendant le semestre... Travaux Dessins et maquettes. Bibliographie [...] Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 14 -...
Semestre 06
Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont...
étudiants. Temps 2 - Caractériser des scénarios A partir de ce constat, des scénarios de transformation des territoires analysés seront à développer selon des logiques issues des enjeux environnementaux actuels [...] reposant sur : -des savoirs faire de représentation de la ville et des territoires,...
La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau. Il s'agit d'apporter une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils : L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition...
L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition des moyens techniques de représentation [...] l'espace du jardin des plantes, dans les grandes serres, puis dans...
THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard...
Une fondation d’art propose de créer un centre culturel consacré aux arts plastiques pouvant accueillir des travaux de peintures, de sculptures, de design, des installations, des manifestations diverses d'une [...] possibilité de développer individuellement à échelle architecturale les...
Semestre 02
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
réputation de la personnalité de l’artiste plus que l’œuvre elle-même… Ce XXIème siècle dépendrait du numérique, de la technologie, des nanosciences, de la découverte de nouvelles formes d’énergie, de notre [...] modifier les modes de préservation, de monstration, de diffusion, d'exploitation et...