Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
le monde constitue le fil rouge de cet enseignement. Cette année les enjeux se situeront plus spécifiquement autour des recherches effectuées par les enseignants qui participent à Trans Rural Lab dans [...] Travaux Ils sont tenus sous une forme participative où les étudiants comme les enseignants...
Semestre 04
L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment Forma et Revit, ainsi qu'en visualisation 3D et rendu numérique en réalité virtuelle avec Twinmotion. Ce parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés à l'architecture. Structure du Cours : - Sessions Théoriques (1 heure chacune) : Introduction aux principes fondamentaux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 09 - Corina Mansuy [E0413090] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Semestre 03
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 09 - Dominique Cornaert [E0311090] Enseignant(s) : Francis Lanchez,Dominique Cornaert Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] pédagogiques État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 09 - Edith Akiki [E0412090] Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe :
Semestre 05
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN _ ART ET ARCHITECTURE En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux ambiantiels et de confort (quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre œuvres, équipements,...
fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin [E0511090] Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux,Louise Morin,Edith Akiki Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non [...] du Cnap lui-même – le choix d’un site territorial et architectural « ordinaire », sinon...
Semestre 01
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer [E0141090] Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Décrire
acquérir la pratique du logiciel Revit pour la conception et la représentation du projet
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 09 - Francis Lanchez [E0313090] Enseignant(s) : Francis Lanchez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 09 - Hugues Fontenas [E0111090] Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Les [...] continu sur la participation aux séances hebdomadaires de critique ; jury final avec...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 09 - Iari Agez [E0312090] Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 09 - Justyna Morawska / Sandra Ancelot Enseignant(s) : Justyna Morawska,Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
la thématique de la première année : Conception et représentation, cet enseignement est transversal. Il est associé à l’enseignement de la représentation numérique. Contenu Une série de 3 exercices de 1 [...] projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 09 - Vassily Laffineur et Anne Roqueplo...
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 09 - Vincent Baumann [E0513090] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 3 Semestre