Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
la thématique de la première année : Conception et représentation, cet enseignement est transversal. Il est associé à l’enseignement de la représentation numérique. Contenu Une série de 3 exercices de 1 [...] projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 09 - Vassily Laffineur, Anne...
Semestre 05
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 09 - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 01
Apprentissage des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du projet. L'enseignement combine l'apprentissage des outils traditionnels et numériques.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 09 - Yann Auger [E0112090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe [...] urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 09 - Yann Auger [E0212090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 09 SHS - Fanny Delaunay Enseignant(s) : Fanny Delaunay Année : 3 Semestre : 6 Affilié
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 09 VT - Pauline Detavernier Enseignant(s) : Pauline Detavernier Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] qualités d’un espace versus ses intentions de projet. L’enseignement s’organise en...
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 02 - Être en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter. 04 - savoir exprimer...
projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 10 - Jérémie Noizette, Thierry Cazals Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] environnement, la prise en compte de la course saisonnière et circadienne du soleil. 'Le...
Semestre 03
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 10 - Stanislas Zakarian, Jérémie Noizette Enseignant(s) : Stanislas Zakarian,Jeremie Noizette Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] par l’étude et le redessin d’une référence de bibliothèque choisie dans la liste...
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 10 - Boris Weliachew Enseignant(s) : Boris Weliachew Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 10 - Boris Weliachew [E0312100] Enseignant(s) : Boris Weliachew Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un