Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Au cours de ce premier semestre, l’étudiant.e développe un regard personnel et engagé sur l’espace urbain en expérimentant différentes postures d’observation et de représentation. L’exploration des outils du dessin du volume et de l’écriture, l’alternance de différent.es médiums et échelles lui permettent d’acquérir une agilité dans le choix et le maniement des techniques et des outils ainsi que des capacités à hiérarchiser et à organiser spatialement sa production et à en parler. Des allers et...
travers une approche kinesthésique de l’espace qui implique le corps de l’étudiant.e. Les notions de cadrage, de composition, de construction, de proportion, d’ombres et de lumière sont appréhendées. Différentes [...] s’approprie un espace de l’école, de façon à présenter son travail et à rendre...
Semestre 03
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux [...] la maquette numérique devient un support de compréhension des dimensions constructives...
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
numérique devient un support de compréhension et de simulation des ambiances, notamment lumineuse. Contenu L'enseignement se compose de deux thématiques, correspondant à chacun des deux exercices : - l'ens [...] besoins de chauffage Mise en application de ces compétences acquises dans la...
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils [...] fondamentaux de la conception architecturale. Contenu A découvrir...
Semestre 06
Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont...
étudiants. Temps 2 - Caractériser des scénarios A partir de ce constat, des scénarios de transformation des territoires analysés seront à développer selon des logiques issues des enjeux environnementaux actuels [...] reposant sur : -des savoirs faire de représentation de la ville et des territoires,...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Méthodologie et encadrement du rapport de licence Semestre 6 Groupe AGEZ Iari Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Méthodologie et encadrement du rapport de licence Semestre 6 Groupe Ait Haddou Hassan Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Méthodologie et encadrement du rapport de licence Semestre 6 Groupe Akiki Edith Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non