Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du durable dans l’architecture de la fin du millénaire, il s’agit de comprendre comment la construction d’un récit autour de l’écologie nous conduit à penser et à habiter différemment la ville. Cet enseignement de théorie urbaine a pour objectif d'offrir...
Workshops du Cycle d’Urbanisme à Lampedusa, Salonique, Buenos Aires et Berlin », Paris : éditions Sciences Po, 96p., pp. 68-72 • TOUBANOS Dimitri, Modularité et évolutivité : vecteurs d’intégration de durabilité
Semestre 07
HABITER LE TROUBLE, the limits of control. Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire sera choisi parmi les membres de l'équipe du séminaire. Ainsi, le séminaire 'habiter le trouble' se déroulera pendant trois semestres et s'intitulera en S7 : The limits of control ; en S8 : Fabriquer l’adaptation en temps troublés. En S9, il sera...
démarche de recherche construite à la croisée de plusieurs disciplines : l’architecture, l’art et les sciences sociales. Il propose une approche expérimentale en abordant les questions de perception, de rep [...] mémoire. les méthodologies seront expérimentales et situées au croisement de démarches...
Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. La question de l’habitat et de ses qualités, se pose aujourd’hui avec d'autant plus d'acuité que nous connaissons une situation de crise humanitaire, sanitaire et environnementale inédite. Ainsi, l’expérience récente de l’espace domestique comme de l’espace public nous oblige...
ns des habitants », Natures Sciences Sociétés, 2019, vol. 27, no 4, p. 410-421. Fijalkow Yankel ( 2017), « Du confort au bonheur d’habiter » , Sciences et Bonheur, sciences-et-bonheur.org/2017/09/18/y
Semestre 08
Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 : un rappel ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire pendant deux semestres • Ouvrir des questionnements de mémoire sur le monde contemporain ayant pour toile de fond le changement climatique et la crise environnementale. • Accompagner la construction du mémoire d’initiation à la recherche de manière interdisciplinaire. • Inscrire sa démarche de...
manière interdisciplinaire. • Inscrire sa démarche de recherche à l’intersection des méthodes de sciences humaines et sociale et de recherche création. Contenu Ce séminaire en S7 et S8 propose des ateliers [...] La découverte. Larrère C. et Beau R. (dir.), 2018, Penser l'anthropocène, Paris, Les...
Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. Sur le plan thématique, la question de l’habitat et de ses qualités, se pose aujourd’hui avec d'autant plus d'acuité que nous connaissons une situation de crise humanitaire, sanitaire et environnementale inédite. Ainsi, l’expérience récente de l’espace domestique comme de l’espace...
La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur les territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos environnements, nos espaces de vie, qu’ils soient continus ou disjoints. La question du lieu est, par conséquent, également au cœur de nombreuses démarches architecturales, aujourd’hui, comme hier. Or, le « lieu » ne fait pas, le plus souvent, l’objet...
et sur l’utilité sociale du respect, Paris, Fayard. BESSE J-M. (2004) « Le lieu en histoire des sciences. Hypothèses pour une approche spatiale du savoir géographique au XVIe siècle. Mélanges de l’´Ecole
Semestre 09
Enseignement tuteur A Pied d’œuvre Le mémoire s'inscrit dans le prolongement du séminaire. Le séminaire-mémoire incite à interroger les pratiques contemporaines de l’architecture, approchées depuis ce que les étudiants réalisent et expriment. Le séminaire et le mémoire aident les étudiants à se construire et se positionner au sein des tendances de l'architecture contemporaine. Le séminaire et le mémoire accompagnent les étudiants dans l’examen de leurs propres notions et outils et les aide à se...
collaboratifs et participatifs, mais aussi le marketing de la misère. - Les conceptions qui placent les sciences de l'ingénieur, l’écologie et le développement durable sous toutes ses formes au cœur du projet
Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2 'Contexte de l'Archtiecture - Confort et Climat', continu en S4. Le cours approfondit les éléments du confort thermique. Après la compréhension des enjeux, des contextes historiques d'utilisation des matériaux et les limites en ressources, il s'agit...
: oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'
ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles, Ousia, 1996, p. 13-34 OBJECTIFS Ce cours fait suite à l'introduction à la Sociologie et l’Anthropologie offerte en première année. Celle-ci visait à une sensibilisation au vocabulaire ainsi qu’une initiation au découpage en catégories explicatives, puis...
milieux habités ». Les objectifs de ce cours sont pluriels. Il s’agit d’abord de rappeler que les Sciences Humaines et Sociales ne sont pas un simple faire- valoir, une sorte d'illustration des potentialités [...] 2010 HAUMONT (Bernard) MOREL Alain (dir.) La Société des voisins. Paris : Éditions de...
Pour ceux souhaitant compléter le descriptif textuel par des descriptions visuelles et/ou vidéo, nous vous conseillons de consulter : - Les diapositives de présentation de l’enseignement https://www.calameo.com/read/0008608659ec33e89d72a - La vidéo de la visite à l’expositions Limite(s), Système(s), Transformation(s) – qui contient les contenus développés dans ce séminaire en 2020. Evidemment, le dispositif a évolué, car le séminaire est désormais lié sur 3 semestres et non pas développé dans un...
de l’Université Paris-Saclay. Ecole Nationale d’Architecture de Versailles. Ecole doctorale n°578 Sciences de l’homme et de la société, présentée et soutenue à Versailles le 17/12/2019, dirigée par Philippe