Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Ce cours est intitulé : Architecture et Nature, stratégies territoriales et géopolitiques. Il s'agit d'introduire avec ce cours mes recherches sur la végétation comme agent politique. Je mets en avant la compétition internationale à l’époque de la première globalisation par les plantes menée par les grandes nations européennes en montrant la place de la finance à partir du XVIIéme siècle avec la création des bourses, la spécialisation sur des valeurs et la commercialisation de la dette des pays...
capacité de contrôle sur ce territoire, le rendre transparent. Nous voyons dans ce cours comment les sciences naturelles et l'architecture ne font alors plus qu'un. Elles s'associent pour devenir les deux
Semestre 10
Situations contemporaines Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone. Objectifs pédagogiques L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions...
(Cambridge, 2017). François Gemenne, Aleksandar Rankovic (dir.), Atlas de l'anthropocène, Paris, SciencesPo Les Presses, 2019. Gianpiero Venturini, Atlas of emerging practices, Being an architect in the [...] Orléans / Paris, HYX / Centre Pompidou, 2020. Bruno Latour, Peter Weibel (ed.),...
Situations contemporaines Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas. Objectifs pédagogiques L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase...
Semestre 09
Situations contemporaines Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone. Objectifs pédagogiques L’objectif des deux enseignements associés de S9 et S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.e.s en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase avec des situations et évolutions...
(Cambridge, 2017). -François Gemenne, Aleksandar Rankovic (dir.), Atlas de l'anthropocène, Paris, SciencesPo Les Presses, 2019. -Gianpiero Venturini, Atlas of emerging practices, Being an architect in the [...] Orléans / Paris, HYX / Centre Pompidou, 2020. -Bruno Latour, Peter Weibel (ed.),...
Semestre 07
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
notre société. Le pouvoir de la technique est double : livrée aux seules lois du marché et de la science, la technique se révèle une force destructrice pour l’ensemble du vivant ; encadrée par des impératifs [...] PESTRE (Dominique) (sous la direction de.) et VAN DAMME (Stéphane) (tome dirigé par.),...
Enseignement collectif regroupant huit enseignant·es du DE 4 « Faire » : Antoine Barjon, Adrien Durrmeyer, Jean-Marc L’Anton, Léo Legendre, Philippe Maillols, Maya Nemeta, Géraldine Viellepeau et Antoine Viger-Kohler. Ce cours développe une thèse rarement débattue dans les ENSA : l’architecture est une discipline qui s’étend bien au-delà de la seule production de bâti. Cette proposition a déjà quelques millénaires : dans le De architectura, Vitruve écrit que l’architecture englobe la mécanique,...
architectura, Vitruve écrit que l’architecture englobe la mécanique, la gnomonique (c’est-à-dire la science des cadrans solaires) et la construction de bâtiments. Pour le dire autrement, la discipline arc
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix. l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet. L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet...
l'architecte. Informations supplémentaires Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales... Organisation du travail: - le vendredi matin pour les séances collectives; - sur rendez-vous