Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 05
CLIMAT COMMUN _ EXPÉRIMENTER (LEARNING BY DOING) ET DÉPLACER (UN PATRIMOINE) L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur implication sur les programmes d’enseignement supérieur, au titre de l’apprentissage par l’expérimentation. L’enseignement du projet interroge à cet effet le sens conféré à la notion de patrimoine attachée à la grille pédagogique du semestre, en la dissociant de celle d’identité territoriale.
climat 2017 ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019 Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020 Ensa Paris Val de Seine au [...] climat 2017 ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 Ensa Paris Val de Seine au...
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
pouvoir les convoquer selon la nécessité. Bibliographie BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1948-1992. KAHN Louis, Silence et lumiere, editions du linteau, 1996 NORBERG-SCHULZ Christian, Genius [...] de Grenoble, Grenoble, 1982. ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les...
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Objectifs pédagogiques - Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les
Semestre 03
. “LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”. Auguste Perret. 1. Apprendre à organiser un projet et son temps de travail, c'est à dire apprendre à ne pas se mettre en situation contre-productive de 'charrette' afin de pouvoir consacrer davantage de temps au projet et à l'apprentissage des notions et outils qui y sont liés, sans empiéter sur son temps de développement personnel. 2. Apprendre à répondre aux problèmes d'architecture qui seront posés. En L2, ce qui compte, ce n'est...
qualités intrinsèques ? 4 Comment organiser les vues pour que les espaces paraissent beaucoup plus grands qu'ils ne sont ? Travaux EN GROUPE, - des recherches à la matériauthèque et en bibliothèque, - des
NOS OBJECTIFS / THEME DE LA PREMIERE ANNEE DE LICENCE : LA REPRESENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 'Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d'artistes, il y a nombre de poètes qui malheureusement refusent d'apprendre à parler. Aussi ne font-ils que balbutier.' Auguste Rodin. 02 - Etre en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux...
étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 'Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d'artistes [...] intérieurs qu’extérieurs pour les faire paraître plus larges, plus profonds,...
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, est aujourd’hui occupé par un dispositif d’urbanisme transitoire géré par PLATEAU URBAIN (fondateur des Grands Voisins entre autres) et YES WE CAMP. Outre une grande boutique [...] temporaire etc… L’organisation du semestre : Contenu 1/ Le site CESURE à Paris Le...
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine moderne - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte XX Enseignant HCA – Historien...
1999, p. 284-287. Jean Prouvé, Constructeur 1901-1984, Ville de Nancy, RMN, 2001. Jean Prouvé et Paris, Pavillon de l’Arsenal, mai-août 2001. Catherine Dumont d’Ayot, Bruno Reichlin (dir.), Jean Prouvé [...] en 2008), p. 347-359. Olivier Cinqualbre, Jean Prouvé Bâtisseur, Collection Carnets...
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
(la rocade) et industrielles - L’habitat et le développement urbain : - Le tissu de faubourgs - Les grands ensembles successifs (voir le projet ANRU) - L’habitat pavillonnaire - Le système des parcs et des [...] vous étudierez : 1. La structure du territoire au 1/25 000 au 1/5000 2. Les relations...
L’ESPACE COMMUN INTÉRIEUR Faire entrer la ville (avec son devenir) dans un édifice public « La ville, c’est une qualité appliquée à l’urbain ». Bernard Huet OBJECTIF PÉDAGOGIQUE Il est de notre ressort, en tant qu'enseignants du projet architectural, de faire prendre conscience aux étudiants en licence des interactions multiples auxquelles ils sont confrontés avec les différents domaines qui concernent l’activité projectuelle d’architecture. Ceci allant des questions matérielles de fabrication,...
concernant principalement le statut urbain d’un grand édifice public, à la fois en son intérieur et dans ses liens avec son contexte. Cette transformation d’un grand édifice, lui-même issu de questions nouvelles [...] de séminaires). Cet espace majeur aura à se confronter alors avec l’édifice...
« L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité de vie individuelle, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective d’une unité de vie groupée, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition d’une chambre type sera le fondement de la méthode, permettant...
étudiant, projets d'avenir », Édition : Pavillon de l'Arsenal (Paris, 2013). « Charlotte Perriand, un art d’habiter », Edition : Norma (Paris, 2005) [...] verticale et horizontale, conçue comme une « agglomération » ou une petite ville mais également comme une grande maison, selon un...
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Jean-Michel Veillerot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
motivation des étudiants à les appréhender. Il présente les caractéristiques suivantes : - Situé à Paris ou proche banlieue pour permettre un arpentage et plusieurs visites, accompagnées ou non. Elles sont [...] métamorphose d’un lieu par l’état des ses constituantes végétales (floraison, feuillage...
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
sur les travaux réalisés en S1; d'un exercice de projet revisité par le biais d'une maquette à plus grande échelle avec approfondissement de la dimension structurelle; de la découverte d'un bâtiment et son