Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Objectifs pédagogiques Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 8 : Processus de conception - coord. P. Simon Enseignant(s) : Annie Tardivon,Hélène Izembart,Philippe Simon,Pauline De
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 8 : Processus de conception - coord. P. Simon Enseignant(s) : Annie Tardivon,Hélène Izembart,Philippe Simon,Pauline Detavernier Année : 4 Semestre :
- Formuler votre question de recherche - Choisir les matériaux et analyses nécessaires pour répondre à votre question - Collecter les matériaux de recherche - Apprendre à analyser graphiquement - Choisir vos modes de représentation - Utiliser les outils et méthodes de la recherche - S’engager dans l’écriture du mémoire - Maîtriser les normes de l’écriture scientifique
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Enseignant(s) : Annie Tard
Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? » Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, P. Tarabusi, S. Mémet Enseignant(s) : Clara Sa
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, P. Tarabusi, S. Mémet Enseignant(s) : Clara Sandrini,Sébastien Mémet,Rita Kha
Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). L'objectif est que les étudiants développent une expertise sur l’existant (déjà-là) qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions,...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Lena Enseignant(s) : Laurenc
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Antonella di Trani,Christine Désert,Vin
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Antonella di Trani,Christine Désert,Vincent Baumann Année : 4 Semestre
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli
ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Materiality architectural language - M. Levi, D. Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année :
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Materiality architectural language - M. Levi, D. Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un gr
Dans un monde qui se retourne vers le grand territoire rural, avec les habitudes de l'espace urbain, comment réhabiter la campagne? Il s'agit d'en comprendre les dynamiques, le fonctionnement, l'histoire qui l'a fait se constituer, pour en identifier les enjeux et les territoires de projet et enfin dessiner des axes de transformation permettant à la fois de revitaliser les lieux dans leur identité et les ouvrir à l'autre. Crouy-sur-Ourcq, aux confins de l'Île-de-france sera le territoire à...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Prendre soin par l'histoire - X. Dousson, L. Veillet, L. Losserand Enseignant(s) : Laurence Veillet,Volker Ehrli