Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 08
ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans...
Retour S8-P1 DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic Semestre 8 Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 4 Semestre :
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic Semestre 8 Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Mi
Cycle Master rentrée 2024
Ce cours offre une lecture différente de l’histoire de l’architecture en Afrique du nord, intégrant les expérimentations en terre crue qui ont débuté parfois bien avant les mouvements d’indépendance. Il étudie également les transferts de techniques, d’idées et de modèles, explorant la manière dont la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au cours du XXème siècle. Ce cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Modernité de l'architecture de terre : de l'Afrique à l'Europe - Nadya Rouizem Enseignant
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Modernité de l'architecture de terre : de l'Afrique à l'Europe - Nadya Rouizem Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labie
FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et...
Retour S8-P1 DE 6 : Petites villes, grand patrimoine : la filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre - Hervé Dubois et Alba Platero Semestre 8 Enseignant(s) : Alba Platero Vilaboa,Hervé Dubois Année : 4
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Petites villes, grand patrimoine : la filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre - Hervé Dubois et Alba Platero Semestre 8 Enseignant(s) : Alba Platero
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Retour S8-P1 DE 6 : Processus de conception, coord. A. Mosca Semestre 8 Enseignant(s) : Christel Palant,Dragoslav Mirkovic,Alessandro Mosca,Ivan Mata Maenza,Hélène Izembart,Volker Ehrlich,Christine Dé
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Processus de conception, coord. A. Mosca Semestre 8 Enseignant(s) : Christel Palant,Dragoslav Mirkovic,Alessandro Mosca,Ivan Mata Maenza,Hélène Izemb