Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 08
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Nicolas Mallet, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et ingénieur, enseignant. Alors que le premier semestre s’est attaché à explorer les ressources d’un territoire à partir des matériaux et des savoir-faire disponibles localement dans un territoire suburbain, le second semestre porte plus spécifiquement sur la...
Retour S8-P1 DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Maufay,Antoine Viger-Kohler,Nicolas Mallet Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Maufay,Antoine Viger-Kohler,Nicolas Mallet Année
Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique. Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage...
Retour S8-P1 DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 8 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendimerad Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.
Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à la réalité de toutes les injonctions. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique. Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage éthiquement et...
Retour S8-P1 DE 5 : Processus de conception, Marie Gabreau Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Mathieu-Ho Simonpoli,Etienne Lenack,Caroline Rozenholc,Marie Gabreau Année : 4 Semestre : 8 E
Cycle Master rentrée 2024
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Processus de conception, Marie Gabreau Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Mathieu-Ho Simonpoli,Etienne Lenack,Caroline Rozenholc,Marie G
Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier Semestre 8 Enseignant(s) : Cor
Le cours s'intéressera au lien entre composition et inscription dans le temps long de l'histoire de l'édifice, et proposera d'introduire une méthodologie d'analyse architecturale, sur la base d’une lecture de projets réalisés dans l’existant. Cette lecture suppose une bonne compréhension à la fois de la nature de l’édifice avant sa transformation, des enjeux programmatiques et des thèmes explorés par les architectes en charge de ces interventions. Pour ce faire, le cours se propose d’explorer...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Analyse monographique - Etienne Lena Enseignant(s) : Etienne Lena Année : 4 Semestre : 8
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Analyse monographique - Etienne Lena Enseignant(s) : Etienne Lena Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lil
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lila Bonneau Année : 4 Semes
A travers des réalisations emblématiques, ce cours vise comprendre les transformations architecturales, urbaines et territoriales de la France après la Seconde Guerre mondiale. Replaçant ces constructions dans leur contexte historique, social, politique, économique, culturel et technique de la France des Trente Glorieuses, nous tâcherons de comprendre quels sont les besoins et les attentes socio-culturelles, les décisions politiques, et les répercussions architecturales, urbaines, et...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et urbanisme en France après 1940 - Christel Palant Enseignant(s) : Christel