Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Problématique Nous assistons à un changement de paradigme sur les conditions matérielles et culturelles auxquelles fait face l’architecture. L’urgence écologique est en train de bousculer la production architecturale contemporaine en imposant un nouveau référentiel. L’urgence première pour ralentir le changement climatique nous mène à l’utilisation de matériaux biosourcés ; à isoler le plus souvent les bâtiments par l’extérieur dans les pays tempérés, créant une déconnexion grandissante entre...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 6 Matière et Expérience : Matière et langage - AM Bordas, D. Toubanos, J. Pimas, M. Chazelle Enseignant(s) : Dimitri Toubanos,Jordi Pima
SÉMINAIRE MATIÈRES, RESSOURCES, ECOSYSTEMES S7 et S8 Coordinateur enseignement : David Serero Enseignants : David Serero, Dorothée Sipp et Pierre Vincent, et avec les interventions de Francesca Contrada, Vincent Baumann, Vassily Laffineur et Valère Paupelin-Huchard. Le séminaire 'Matières, ressources et écosystèmes' est un séminaire de recherche qui explore les questions de la matérialité en architecture et de l'utilisation des ressources naturelles avec un triple regard : expérientiel,...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 6 Matière et Expérience : Matière, ressource, écosystème - D. Serero, P. Vincent, D. Sipp, V. Baumann Enseignant(s) : Pierre Vincent,Dor
Equipe : Sandrine Dubouilh, Jystyna Morawska, Sandra Ancelot Coordinations Sandrine Dubouilh, Sandra Ancelot Partenariats : Théâtre de la citée Internationale avec un parcours spectateurs et une résidence sur le plateau de théâtre. Lieux associés la Philharmonie de Paris et la Maison de la Culture 93. Ce séminaire prend place dans le domaine d’études Matières et Expériences. Ses enseignements, tout en suivant une ligne thématique propre focalisée sur la scénographie, les arts et arts vivants,...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 6 Matière et Expérience : Scénographie, quand la matière prend corps ; arts et arts vivants, des voies pour la recherche en architecture
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 7 Praxis : Architecture, technique, production - C. Bidaud, A. Durrmeyer, M. Poirier, S. Moscati, M. Jacotey, D. Dottelonde Enseignant(s
L’objectif principal du séminaire est d’accompagner les étudiants dans la préparation de leur mémoire de master, depuis le choix du sujet jusqu’à l’écriture, voire à la soutenance du mémoire. Tout mémoire de master constitue la matérialisation de la première recherche importante de la vie professionnelle d’un futur architecte – ainsi la première tâche d’un séminaire est d’assurer un cadre spécifique à l’apprentissage et la pratique de la recherche. Ce séminaire met particulièrement l’accent sur...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 7 Praxis : Chantier de crises - C. Popescu, N. Rouizem Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Bruno Thomas,Carmen Popescu,Mario Poirier,Ca
DE PRAXIS Praxis fait le constat que les crises environnementales, économiques, sociales et politiques que nous traversons sont intimement liées à notre appareil productif, dont l’insoutenabilité est manifeste. Nos manières de produire sont la cause de destructions écologiques et anthropologiques sans précédent. Nous pensons, pourtant, que la discipline architecturale dispose des moyens de les surmonter, car elle est capable de penser la construction d’un appareil productif alternatif...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Positions - J. Broussart, P. Maillols Enseignant(s) : Julien Broussart,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon An
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Positions - J. Broussart, P. Maillols Enseignant(s) : Julien Broussart,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon Anné
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 PRAXIS RÉNOVATION ET EXTENSION DU CHÂTEAU-MUSÉE DE DIEPPE - HAUTE NORMANDIE https://www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-de-dieppe ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chas
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chassa
- Explorer la métropole en marchant - Acquérir les outils de la recherche - Se glisser dans des interstices territoriaux et théoriques - S’engager dans un processus d’écriture du mémoire - Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Délimiter un champ d’étude et un terrain - Glaner des rencontres, des fruits, des sons et des images - Apprendre à dresser un état de l’art et à se positionner
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Enseignant(s) : Philippe S