Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 07
L’espace public est conçu pour un usage collectif, mais n’est-il pas réussi à partir du moment où je peux en faire mon espace, m’y sentir bien, m’y épanouir ? Le GENIUS LOCI est cette relation entre moi et un lieu : ce que ce lieu provoque en moi, ce que je suis capable de provoquer dans ce lieu. On voit l’évidence des 'génies du lieu' en Grèce antique, quand toute source avait ses naïades, tout bois ses faunes. Ou dans le shinto japonais qui attribue une âme aux pierres, aux arbres, à tout ce...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - P
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - P
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Objectifs pédagogiques: - Comprendre, à partir du cas de l’Île-de-France, les jeux d’acteurs se mettant en place...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s)
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s)
« PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE » CE SEMESTRE EST CONSTRUIT EN PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU GÂTINAIS ET LA VILLE DE RECLOSES [77].VOUS INTERVIENDREZ DANS LE CADRE D'UN DIALOGUE AVEC LES ELUS ET LA COMMISSION PAYSAGE DU PNR, DIALOGUE QUI S'ORGANISERA EN QUATRE RENCONTRE DANS LE CADRE DESQUELLES, TOUR À TOUR VOUS POUREZ ENTENDRE, PROPOSER ET DIALOGUER. PNR du Gâtinais _Cathy BOS Chargée de mission Architecture Ville de RECLOSES _Sonia RISCO Maire de RECLOSES. _Gilles...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Mario Poirier,Si
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Mario Poirier,Simo
Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique. Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendime
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendimera
Territoires et paysage en transition S7 Ancrer une architecture dans un sol, le génie d’un lieu Philippe Simon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon Objectifs Comment être architecte sur un territoire rural non loin d’une grande ville ? Quelle posture adopter face à la montée des risques environnementaux ? Comment alors penser l’aménagement d’une commune en forte expansion, située au bord d’un fleuve et d’une zone naturelle très riche, à deux pas de sites touristiques...
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Territoire en transition : Petites villes / grand patrimoine - Philippe Simon, Annie Tardivon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc Semestre 7 Ens
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 5 : Territoire en transition : Petites villes / grand patrimoine - Philippe Simon, Annie Tardivon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc Semestre 7 E
Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener...
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier Semestre 7 Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono,
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier Semestre 7 Enseignant(s) : Cor