Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 5 : Formes de densification et figures de densités de l’habitat contemporain - Sabri Bendimer
Le semestre de S8 propose une réflexion architecturale et urbaine à partir de la notion d’« habiter » qui compose un des trois axes de travail du DE5. Par « Habiter » nous entendons établir les conditions d’une occupation propice à l’épanouissement humain, autant que profitable à son environnement, sans dégrader le contexte « naturel », voire en contribuant à son ressourcement. Les recherches feront ainsi la démonstration d’une manière d’ »habiter le monde », sans se limiter à la question...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Habiter Atlantis - Benjamin Colboc et Etienne Lenack Semestre 8 Enseignant(s) : Etienne Lenack,Antoine Maufay,Benjamin Colboc Année : 4 Semestre : 8
Retour S8-P1 DE 5 : Habiter Atlantis - Benjamin Colboc et Etienne Lenack Semestre 8 Enseignant(s) : Etienne Lenack,Antoine Maufay,Benjamin Colboc Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00
Semestre 07
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bi
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bi
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Nicolas Mallet, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et ingénieur, enseignant. Alors que le premier semestre s’est attaché à explorer les ressources d’un territoire à partir des matériaux et des savoir-faire disponibles localement dans un territoire suburbain, le second semestre porte plus spécifiquement sur la...
Retour S8-P1 DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Maufay,Antoine Viger-Kohler,Nicolas Mallet Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Maufay,Antoine Viger-Kohler,Nicolas Mallet Année
L’espace public est conçu pour un usage collectif, mais n’est-il pas réussi à partir du moment où je peux en faire mon espace, m’y sentir bien, m’y épanouir ? Le GENIUS LOCI est cette relation entre moi et un lieu : ce que ce lieu provoque en moi, ce que je suis capable de provoquer dans ce lieu. On voit l’évidence des 'génies du lieu' en Grèce antique, quand toute source avait ses naïades, tout bois ses faunes. Ou dans le shinto japonais qui attribue une âme aux pierres, aux arbres, à tout ce...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - P
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - P
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Objectifs pédagogiques: - Comprendre, à partir du cas de l’Île-de-France, les jeux d’acteurs se mettant en place...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s)