Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 08
REPAIR, REWORLD @repair_reworld repairreworld@gmail.com Enseignantes : Marion Howa, TPCAU (responsable) ; Emmanuelle Bouyer, ATR ; Antonella Di Trani, SHS ; Francesca Contrada, STA. Présentation de l’atelier : L’atelier REPAIR-REWORLD propose de s’exercer aux approches contemporaines non destructives en architecture. Il invite à mobiliser toute l’ingéniosité du métier à ne plus démolir, à construire moins et inventer des protocoles de réparation et de soin de nos édifices et nos environnements....
Retour S8-P1 DE 2 : Repair, reworld - Marion Howa Semestre 8 Enseignant(s) : Marion Howa,Francesca Contrada,Antonella di Trani,Emmanuelle Bouyer Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00
Cycle Master rentrée 2024
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 2 : Repair, reworld - Marion Howa Semestre 8 Enseignant(s) : Marion Howa,Francesca Contrada,Antonella di Trani,Emmanuelle Bouyer Année : 4 Semestre : 8 E
Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe indiscutable avant-coureur des profonds changements écologiques et sociétaux qui s’opèrent depuis ces trente dernières années. NB...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew Semestre 8 Enseignant(s) : Judith Rotbart,Boris Weliachew,
Semestre 07
ÉCO-RÉSILIENCE : Conjurer les Catastrophes Naturelles, Anthropiques et Sociales Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et sociales dans le projet, et d’un outillage analytique et conceptuel à la fois systémique, performant et précis, pour mieux répondre aux grands défis sociaux, sanitaires, technologiques, économiques et environnementaux que doit relever l’architecte face à la...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew Semestre 7 Enseignant(s) : Judith Rotbart,Boris Weliachew,
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew Semestre 7 Enseignant(s) : Judith Rotbart,Boris Weliachew,Patrice Ceccar
Que l’on songe aux nombreuses collaborations de peintres, plasticiens et architectes à des créations scéniques depuis le début du XXe siècle, ou aux œuvres plastiques inspirées des arts vivants parmi lesquelles le Petit Cirque de Calder ou les Théâtres optiques de Pierrick Sorin, ces arts vivants couvrant eux-mêmes un champ très vaste (théâtres lyriques et dramatiques, concerts, arts du cirque, danse, et performance), sans oublier les hybridations multiples et très diverses avec l’image fixe et...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 3 : Scénographie « élargie » : hybridations, métissages, porosités
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 3 : Scénographie « élargie » : hybridations, métissages, porosités
CONSTRUIRE UNE BIOREGION POST URBAINE Ce semestre de projet de S7 permettra aux étudiants du DE3 expérimental intéressés de se familiariser avec une échelle plus grande que le bâtiment qui comprenne tout autant du construit que du non construit, des parties urbaines et des champs agricoles ou des bois. Ils pourront acquérir durant ce semestre une approche de cette échelle plus importante tant au niveau des outils que des propositions. Cette offre se place en totale complémentarité avec les...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 3 : Biorégion post urbaine - Philippe Zourgane Semestre 7 Enseignant(s) : Carmen Popescu,Philippe Zourgane,André Avril Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S :
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Biorégion post urbaine - Philippe Zourgane Semestre 7 Enseignant(s) : Carmen Popescu,Philippe Zourgane,André Avril Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 1
Comprendre les problématiques et les outils de la recherche à travers deux dispositifs: • Employer la perspective historique et son appareillage théorique pour mieux comprendre les urgences auxquelles sont confrontées nos sociétés aujourd’hui et placer l’architecture dans cette mécanique de la crise. • Donner le goût aux étudiants, à travers les réflexions autour du contenu du cours, de s’intéresser et d’utiliser les pratiques de la recherche
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 3 : CRISE(s)/ Learning from - Carmen Popescu Enseignant(s) : Carme
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 3 : CRISE(s)/ Learning from - Carmen Popescu Enseignant(s) : Carme