Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 00- indéfini Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Donner à l'étudiant des outils pour appréhender le déjà-là et l'ensemble de son contexte. Nous travaillerons en premier lieu la définition de l'existant en tant qu'objet composé de multiples composantes, ce qui signifie savoir mettre des mots sur des choses. Une fois ces éléments identifiés et exprimés sous forme d'une description appliquée, l'étude du contexte pourra être réalisées suivant plusieurs thématiques en fonction de l'objet du projet, d'abord sous son angle stratigraphique d'un...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 01 - Clarisse Genton Enseignant(s) : Leonore Losserand,Cl
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe 01 - Cours de langue étrangère L3 déjà validé Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 01 - Edith Akiki Enseignant(s) : Edith Akiki Année :
Japon/explorations du monde flottant Cet optionnel propose d’explorer la spatialité japonaise dans sa relation au corps, aux usages et aux ambiances. Etat d’esprit 1: Le cour est conçu comme une plate-forme sur laquelle différentes expériences spatiales en relation avec la spatialité japonaise vous seront proposées. C’est précisément dans l’écart de ces points d’entrée que vous commencerez à vous forger votre propre regard critique. Deux invités nous rejoindrons. Etat d’esprit 2: Le cour est une...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 01 - Etienne Léna, Paolo Tarabusi Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : no
Construire une conversation avec l'existant. Exploration Continuité et Discontinuité Pour que le projet d'architecture contemporain puisse rencontrer un édifice existant, il faut établir les bases d'une conversation, où chacun des deux protagonistes peut à la fois exister dans son identité propre, et trouver la possibilité de se répondre sans forcément chercher l'accord. Ainsi le projet cherchera à faire résonner l'édifice existant, qui a son tour contribuera à enrichir le projet. Cela suppose...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 01 - Etienne Léna, Paolo Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Etienne Léna,Cl
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 02 - Ilham Laraqui, Antoine Viger-Kohler Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un grou
Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons un cycle prévoyant deux projets courts suivis d’un projet plus développé. Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique avec la notion de Type, grâce à des interventions d’une enseignante du champ HCA, ainsi que de contenus techniques avec...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 02 - Ilham Laraqui, Antoine Viger-Kohler Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Il
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 02 - Jordane Bellec-Thomas Enseignant(s) : Jordane Thomas
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 02 - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich A
Réhabilitation prospective d’un bâtiment patrimonial Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie L3 – Semestre 5 (automne) Intitulé : Diagnostic, stratégie territoriale et réhabilitation d’un site historique Lieu d’étude : Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie Durée : 14 séances – du 26 septembre 2025 au 29 janvier 2026 Format : 5 / 5 / 4 (séquences pédagogiques par blocs) ⸻ Objectifs pédagogiques Ce projet vise à : • Développer une compétence...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini,Grégoire Bignier Année
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs