Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Techniques constructives : Morphologie structurale 2 - Mario Poirier Enseignant(s) : Mario Po
Faire comprendre la réalisation concrète des projets de construction aux étudiants.
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Techniques constructives : visites de chantier 9h - 13h 1 semaine sur 2) - Pierre Engel Ensei
Semestre 05
Les réalisations architecturales, ontologiquement multisensorielles et polysémiques, sont confrontées à la nécessaire prise en compte de la mutation environnementale (changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, pollution généralisée), travaillées par l’accélération de la transformation numérique du monde, du vieillissement de la population mondiale et de l’urbanisation planétaire. Ce cours se propose d’interroger les effets, en particulier théoriques, sur...
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON Semestre 5 Enseignant(s) : Xavier Dousson Année : 3 Semestre : 5 E.C.
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
Retour S6- 20 L'approche cuturelle Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS Semestre 6 Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable :
Le cours s'intéressera au lien entre composition et inscription dans le temps long de l'histoire de l'édifice, et proposera d'introduire une méthodologie d'analyse architecturale, sur la base d’une lecture de projets réalisés dans l’existant. Cette lecture suppose une bonne compréhension à la fois de la nature de l’édifice avant sa transformation, des enjeux programmatiques et des thèmes explorés par les architectes en charge de ces interventions. Pour ce faire, le cours se propose d’explorer...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Analyse monographique - Etienne Lena Enseignant(s) : Etienne Lena Année : 3 Semestr
Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perri
Le cours choisit de privilégier la manière de bâtir des architectes plutôt que d’insister sur leur statut artistique et envisage l’architecture comme l’expression d’un savoir construire, l’affirmation d’une culture matérielle par opposition à une culture académique ou même à une vision abstraite moderniste. Face aux nécessités contemporaines d’adapter la culture des architectes aux changements climatiques, l’objectif du cours est de mettre en évidence, dans la démarche de certains architectes,...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Construire autrement - Laurence Allégret, Nathalie Regnier-Kagan, Thomas Heuzé Ense
Dispositifs spatiaux écoresponsables Patricia Collinet (MCA-TPCAU) 20H Responsabilités Concernant la consommation de nos sociétés dites des pays développés, lorsqu’il est question de manger, se vêtir ou se déplacer, nous sommes nombreux à reconsidérer les choses que l’on mange, les vêtements que l’on porte ou la machine qui nous transporte avec une conscience écoresponsable. Une des conditions est d’en avoir la possibilité et les moyens ; l’écoresponsabilité est liée à l’économie. Économie...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Dispositifs spatiaux écoresponsables - Patricia Collinet Enseignant(s) : Patricia C
Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe indiscutable avant-coureur des profonds changements écologiques et sociétaux qui s’opèrent depuis ces trente dernières années. NB...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Eco-résilience : conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales II
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Formes de densification et figures de densités de l’habitat contemporain - Sabri Be
L'objectif principal de cet enseignement est de sensibiliser l'étudiant.e aux méthodes de projétation qui prennent en charge dans un même temps, révolution numérique et révolution écologique.
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Vivant et numérique : vers de nouvelles méthodes de projet bio-mimétiques - Claire
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
Retour S6- 20 L'approche cuturelle Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL Semestre 6 Enseignant(s) : Nadine Roudil Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 1 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : n