Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 10 - Marie Degos et Dana Joulin [E0611100] Enseignant(s) : Antonella di Trani,Dana Joulin-Stoica,Marie Degos Année : 3 Semestre : 6 Affil
Semestre 05
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine moderne - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte XX Enseignant HCA – Historien...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 10 - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic [E0511100] Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un grou
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani Enseignant(s) : Antonella di Trani Année : 3 Semestre : 6 Affil
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 10 VT - Nils Le Bot Enseignant(s) : Nils Le Bot Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe :
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 11 - Bruno Thomas Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 3 Semestre : 5
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 11 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi [E0512110] Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied
« L’ARCHITECTURE COMME MODIFICATION » Aurelio Galfetti disait toujours « Conserver, c’est transformer ». Qu’il s’agisse d’un patrimoine ancien, ou d’un patrimoine plus récent, pour conserver, il faut savoir créer. Nombreux sont les exemples remarquables d’architectures de la modification, à travers l’histoire de l’architecture, depuis le projet d’Andrea Palladio pour la basilique de Vicence jusqu’au projet de Carlo Scarpa pour le musée de Castelvecchio à Vérone, mais également le projet de...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 11 - Nathalie Regnier-Kagan et Nabil Hamdouni [E0511130] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Nabil Hamdouni Année : 3 Semestre : 5 Aff
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 11 - Thibaut David et Marie-Caroline Piot [E0611110] Enseignant(s) : Marie-Caroline Piot Asfar,Thibaut David Année : 3 Semestre : 6 Affil
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 11 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3 Semestre : 6 Affilié à u
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 11 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 13 - Mathieu Chazelle [E0513110] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Anné
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 13 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi [E0512130] Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied