Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 09 - Catherine Rannou, Marion Howa [E0611090] Enseignant(s) : Marion Howa,Catherine Rannou,Fanny Delaunay Année : 3 Semestre : 6 Affilié
Semestre 05
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN _ ART ET ARCHITECTURE En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux ambiantiels et de confort (quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre œuvres, équipements,...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin [E0511090] Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux,Louise Morin,Edith Akiki Année : 3 Semestre : 5 Aff
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 09 - Vincent Baumann [E0513090] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 09 SHS - Fanny Delaunay Enseignant(s) : Fanny Delaunay Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 09 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Logement, Habiter - Joana SISTERNAS, Laura GUERIN, Yankel FIJALKOW Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 20 L'approche cuturelle La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 30 La maîtrise technique Intervention sur l'existant - Pierre ENGEL Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 10 - Dorothée Sipp [E0513100] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 3
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Jordane Bellec-Thomas [E0512100] Enseignant(s) : Jordane Thomas-Bellec Année