Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Réhabilitation prospective d’un bâtiment patrimonial Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie L3 – Semestre 5 (automne) Intitulé : Diagnostic, stratégie territoriale et réhabilitation d’un site historique Lieu d’étude : Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie Durée : 14 séances – du 26 septembre 2025 au 29 janvier 2026 Format : 5 / 5 / 4 (séquences pédagogiques par blocs) ⸻ Objectifs pédagogiques Ce projet vise à : • Développer une compétence...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini,Grégoire Bignier Année
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : Les Olympiades - L'émergence de la dalle comme nouvelle forme urbaine dans l'après-guerre (discours et typo-morphologies). - Analyse matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes constructifs) Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de sa transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées dans le temps...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 03 - Gael Simon Enseignant(s) : Gaël Simon Année : 3 Seme
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 03 - Grégoire Bignier Enseignant(s) : Grégoire Bigni
Semestre 06
Les enjeux du changement climatique (et autres) Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux. Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 03 - Olivier Walter Enseignant(s) : Olivier Walter Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un gr
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 03 SHS - Komi Ahali Enseignant(s) : Komi Ahali Année : 3 Semestre :
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 03 VT - N Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Intensif SIG Semestre 6 Groupe 04 Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 04 - Etienne Lenack, Marie Gabreau Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : n
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Marie Gabreau, Etienne Lénack Enseignant HCA : Jordane Thomas-Bellec Enseignant STA : Volker Ehrlich Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions,...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 04 - Etienne Lenack, Marie Gabreau (partiellement en anglais Enseignant(s) : Eti
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 04 - Jordane Bellec-Thomas Enseignant(s) : Jordane Thomas