Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
De l'ombre de la terre. 大地的阴影. L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu. Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 08 - Réhabilitation chinoise - Stéphanie Boufflet Enseignant(s) : Stéphanie Boufflet Année : 3 Semestre : 5 A
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 09 - Couleur - Paysage - 'marcher dans la couleur'- Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 3
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 10 - Scénographie - Sandra Ancelot et Sandrine Dubouilh Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh,Sandra Ancelot Anné
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 11 - Parcours libre Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 12 Coefficient : 8,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire Affilié à un
Semestre 06
Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la dimension sociopolitique, économique et imaginaire du logement, matière première de la Ville, reflet d'aspirations individuelles, entité déterminante d'un cadre de vie qui s'impose à tous et pose la question du rôle des Architectes et de leur...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 12 Coefficient : 8,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire Affilié à un
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON Semestre 5 Enseignant(s) : Xavier Dousson Année : 3 Semestre : 5 E.C.
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
Retour S6- 20 L'approche cuturelle Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS Semestre 6 Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable :
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
Retour S6- 20 L'approche cuturelle Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL Semestre 6 Enseignant(s) : Nadine Roudil Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 1 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : n
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 00 - Parcours libre Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un g
Ce cours vise à aborder le projet de la ville contemporaine à travers ses systèmes de déplacements à différentes échelles et temporalités, du point de vue historique, théorique, critique et prospectif au regard des enjeux urbains majeurs des XXe et XXIe siècles. Le sujet des infrastructures de déplacement (pédestre, routier, ferroviaire, fluvial, etc.) convoque des dimensions transversales révélatrices de la complexité et de la multidimensionnalité du projet urbain, des interactions entre...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 01 (2h) - Infrastructures et mobilité urbaine. Projets et