Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire
CM de SHSA : 'Du logement à l'habiter' Alors que le niveau de renouvellement du parc immobilier neuf n’est que de 1% par an, les problématiques de transformation du cadre bâti deviennent structurantes et nécessitent d’interroger leurs effets sur les pratiques des habitants. Dans ce contexte, ce cours aura pour objectif de : - Mettre en dialogue la production de l’architecture contemporaine avec les problématiques du logement et plus largement de l’habitat. - Comprendre les mécanismes complexes...
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Logement, Habiter - Joana SISTERNAS, Laura GUERIN, Yankel FIJALKOW Semestre 5 Enseignant(s) : Laura Guerin,Joana Sisternas,Yankel Fijalkow Année : 3 Semestre : 5 E.C
L’urbanisme contemporain et sa « fabrique » Notions-Clefs de lecture, questions et projets Cours Magistral - Licence 3 – S5 ENSA Paris Val-de-Seine Coordonné par Jean Marc Bichat (Jmb) Avec Claire Bailly (CB); Nils Le bot (NLB) Clara Sandrini (CS), Mathieu Ho Simonpoli (MhS) et Annie Tardivon (AT) Présentation générale Cet enseignement historique, théorique et critique a pour objectifs : 1. De constituer une réflexion transdisciplinaire sur les fondements du projet urbain à travers les théories...
Retour S5- 20 L'approche cuturelle L’urbanisme contemporain et sa fabrique - coordination Jean-Marc BICHAT Semestre 5 Enseignant(s) : Annie Tardivon,Mathieu-Ho Simonpoli,Jean-Marc Bichat,Nils Le Bot,C
Semestre 06
Extraits du règlement des études Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence, comporte un rapport d’études faisant l’objet d’une soutenance. Ce rapport est un travail personnel écrit, de bilan, de synthèse et de réflexion, sur des questionnements issus de travaux pédagogiques effectués, d’enseignements reçus, d’expériences...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Méthodologie et encadrement du rapport de licence Semestre 6 Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 4 Coefficient : 2,00 Compensable : oui Stage : non Session de rat
Japon/explorations du monde flottant Cet optionnel propose d’explorer la spatialité japonaise dans sa relation au corps, aux usages et aux ambiances. Etat d’esprit 1: Le cour est conçu comme une plate-forme sur laquelle différentes expériences spatiales en relation avec la spatialité japonaise vous seront proposées. C’est précisément dans l’écart de ces points d’entrée que vous commencerez à vous forger votre propre regard critique. Deux invités nous rejoindrons. Etat d’esprit 2: Le cour est une...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 01 - Japon / explorations du monde flottant - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 3 S
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 02 - Transformation de la matière - matériaux non carbonés - Sylvia Lacaisse Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 03 - Recycler et Transformer - Dominique Pallier Chavanel Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année :
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 04 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mari
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 06 - Enquêtes sur l'habitat - Joana Sisteras, Yankel Fijalkow, Laura Guerin Enseignant(s) : Laura Guerin,Joan
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 07 - Introduction à l'acoustique pour l'architecture - Vladimir Mladenovic Enseignant(s) : Vladimir Mladenovi