Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils et conception. S'initier à la modélisation de maquettes numériques 3D. Apprendre les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0112110] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David, Sébastien Blondiot Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 1 Aff
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 12 - Justyna Morawska [E0112120] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affili
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Lévi, Etienne Lenack, Laurence Veillet Enseignant(s) : Michel Levi,Laurence Veillet,Etienne Lenack Ann
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 12 - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’exerc
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 13 - Cyrille Faivre-Aublin, Nabil Hamdouni Enseignant(s) : Nabil Hamdouni,Cyrille Faivre-Aublin Année : 1 Semestre
L'enseignement « Représentations et Culture numérique », 44h au premier semestre, sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des projets à l'aide de l'apprentissage des outils numériques et traditionnels. Cet enseignement est relié à l'enseignement du projet. • Comprendre la nature des représentations de l'architecture : trouver le sens du projet dans les...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 13 - Pauline Lebrun [E0112130] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants....
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 13 - Sandra Richard Enseignant(s) : Sandra Richard Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Représe
Au cours de ce premier semestre, l’étudiant.e développe un regard personnel et engagé sur l’espace urbain en expérimentant différentes postures d’observation et de représentation. L’exploration des outils du dessin du volume et de l’écriture, l’alternance de différent.es médiums et échelles lui permettent d’acquérir une agilité dans le choix et le maniement des techniques et des outils ainsi que des capacités à hiérarchiser et à organiser spatialement sa production et à en parler. Des allers et...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 14 - Liliane Viala Enseignant(s) : Liliane Viala Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Au cours
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs