Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 07 - Justyna Morawska [E0142070] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un grou
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits au plus grands,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 07 - Michelle Pasquier [E0111070] Enseignant(s) : Michelle Pasquier Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 08 - Nicolas Henry [E0112080] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 1 Aff
PENSER PAR LE DESSIN Le groupe 08 est encadré par 3 enseignants : • Laurence Allégret pour l’enseignement du projet • André Avril pour l’enseignement des Arts Plastiques • Pierre Vincent, pour l’enseignement numérique L’objectif de ce premier projet intensif se déroulant sur une semaine est d’aborder le projet à travers les dimensions architecturales, formelles/plastiques et dessinées. L’intensif de rentrée doit« forcer » un regard, une approche, un discours à l’aide d’oppositions (qui vous sont...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 08 - André Avril / Nicolas Henry [E0142080] Enseignant(s) : Nicolas Henry,André Avril Année : 1 Semestre :
Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire. Un laboratoire est un lieu où l’on fait des expériences et une expérience est un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance. Un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance est un processus de recherche qui invite à la création de nouvelles perceptions et représentation du monde. Développer un regard curieux sur le quotidien et apprendre à...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 08 - André Avril [E0141080] Enseignant(s) : André Avril Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dè
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 08 - Laurence Allegret [E0111080] Enseignant(s) : Martine Weissmann,André Avril,Anita Vazeux,Laurence Allégret Année : 1 Semes
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer / Yann Auger [E0142090] Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer,Yann Auger Année : 1 Seme
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer [E0141090] Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs péd
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 09 - Hugues Fontenas [E0111090] Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs péd
Apprentissage des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du projet. L'enseignement combine l'apprentissage des outils traditionnels et numériques.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 09 - Yann Auger [E0112090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 10 - Henri Herré / Dana Joulin [E0142100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Henri Herre - Parant Année :