Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard. Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer. Les cours sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 1 Semestre : 1
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 03 - Nathalie Saleh / Réjane Lhote Enseignant(s) : Nathalie Saleh,Réjane Lhote Année : 1 Sem
Enseignants cours de projet TPCAU : Patricia Collinet et Mathieu Mercuriali. Cours lié aux cours de Sandra Ancelot en APV et Pauline Lebrun en RCN. Le cours du groupe G3 en semestre 1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références analysées prennent leur source dans différentes disciplines. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 03 - Patricia Collinet, Mathieu Mercuriali Enseignant(s) : Mathieu Mercuriali,Patricia Collinet Année : 1 Semestre
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 03 - Pauline Lebrun [E0112030] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 03 - Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RA, Mathieu Mercuriali. Partenariat avec le Théâtre de la Citée International dont celui du festival Transforme, Hermès, résidence et workshop au TCI avec la compagnie maison courbe, spectacle 'le bruit des pierres'. Partenariat avec l'opéra de Paris, atelier dessin lors de la répétition et spectacle les noces de...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 03 - Sandra Ancelot Enseignant(s) : Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Représe
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 04 - Bertrand Rigaux Enseignant(s) : Bertrand Rigaux Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dessi
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 04 - Jean-François Monnier [E0112040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier Année : 1 Semestre
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 04 - Jean-François Monnier, Benjamin Drossart Enseignant(s) : Benjamin Drossart,Jean-François Monnier,Marie-Hélène
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 04 - Pierre Vincent / Yan Tomaszewski, André Avril Enseignant(s) : Yan Tomaszewski,Pierre Vi
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Pauline Lebrun, Philippine Aprile / Dominique Pallier Enseignant(s) : Pauline Lebrun,Do
Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants. 1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de bâtiments remarquables; 3. Projet de petits...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Julien Broussart,Philippe M
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestr