Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR. Le cours du groupe G3 en semestre1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 03 - Patricia Collinet [E0111030] Enseignant(s) : Patricia Collinet Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 03 - Pauline Lebrun [E0112030] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 04 - Yann Auger, Anthony Guitton, Léonore Losserand / Emmanuelle Bouyer, Yan Tomaszewski Ens
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 04 - Jean-François Monnier [E0112040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier Année : 1 Semestre : 1 Affilié
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 04 - Jean-François Monnier et Benjamin Drossart [E0111040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier,Benjamin Drossart Année : 1 S
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 04 - Sandra Ancelot [E0141040] Enseignant(s) : Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiq
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati [E0211050] Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sergio Rodrigues,Sabine Moscati,Philippe Ma
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre : 1 Affili
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Sandrine Dubouilh, Sabine Moscati, Patricia Collinet / Dominique Pallier Enseignant(s)
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 05 - Yan Tomaszewski [E0141050] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 06 - Antony Guitton [E0112060] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H) Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (63 H) Stéphane THOMASSON (15H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Antony GUITTON (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 06 - Charles-Albert de Beauvais, Didier Crochin, Michel Jacotey [E0111060] Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Charles-Albert d