Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 07 - Introduction à l'acoustique pour l'architecture - Vladimir Mladenovic Enseignant(s) : Vladimir Mladenovi
De l'ombre de la terre. 大地的阴影. L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu. Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 08 - Réhabilitation chinoise - Stéphanie Boufflet Enseignant(s) : Stéphanie Boufflet Année : 3 Semestre : 5 A
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 09 - Couleur - Paysage - 'marcher dans la couleur'- Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 3
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 10 - Scénographie - Sandra Ancelot et Sandrine Dubouilh Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh,Sandra Ancelot Anné
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 11 - Parcours libre Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
En partenariat avec Builders, école d’ingénieurs de Caen. Échange et interopérabilité des outils dans la cadre de processus BIM. Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de conception et de gestion de projets de construction qui permet aux professionnels de créer et de gérer des projets de construction en s'appuyant sur des modèles numériques intelligents. Il s'agit d'un outil puissant qui peut aider les étudiants en architecture à mieux comprendre les aspects techniques de la...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Outils pour l’architecture : MN2BIM1 : Coordination et contrôle (Partenariat Builders Ecole d
En partenariat avec Builders, école d’ingénieurs de Caen. Découvrir le mode collaboratif BIM en phase de conception, faisant intervenir élèves architectes et élèves ingénieurs en équipe sur un projet commun à développer. Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de conception et de gestion de projets de construction qui permet aux professionnels de créer et de gérer des projets de construction en s'appuyant sur des modèles numériques intelligents. Il s'agit d'un outil puissant qui...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Outils pour l’architecture : MN2BIM2 : convention et collaboration (Partenariat Builders Ecol
Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche technologiques et de la pratique dans les agences permettront d'acquérir le recul et l'ouverture nécessaire sur l'intérêt de la maîtrise des outils numériques dans un cadre professionnel et prospectif.
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Outils pour l’architecture : Outils numériques - Nader Boutros, Yann Auger, Pierre Vincent, T
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 12 Coefficient : 8,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire Affilié à un
Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la dimension sociopolitique, économique et imaginaire du logement, matière première de la Ville, reflet d'aspirations individuelles, entité déterminante d'un cadre de vie qui s'impose à tous et pose la question du rôle des Architectes et de leur...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 12 Coefficient : 8,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire Affilié à un
Dans l’introduction à l’ouvrage, 'La ville quel genre', ses autrices (Faure, Hernández-González et Luxembourg, 2017, p.9) soulignent que les dernières décennies de travaux de recherche sur la ville montrent que « l’espace est le support et le produit de rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations ». L’objectif de ce cours consistera ainsi à penser le genre en tant que concept analytique pour interroger la fabrique de la ville contemporaine en partant du...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine