Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 09 - Justyna Morawska / Sandra Ancelot Enseignant(s) : Justyna Morawska,Sandra Ancelot Année
Apprentissage des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du projet. L'enseignement combine l'apprentissage des outils traditionnels et numériques.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 09 - Yann Auger [E0112090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Obje
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
C'est par le croquis que l'architecte aiguise durant toute sa vie son regard sur l'architecture. Prenant en compte qu'actuellement c'est plutôt un téléphone qu'un carnet, que vous avez toujours sous la main, nous allons développer une méthode de croquis filmiques faits avec votre smartphone.
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 10 - N [E0141100] Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques C'est par le croquis que l'architecte ai
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0111100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 11 - Juliette Baigné [E0141110] Enseignant(s) : Juliette Baigné Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils et conception. S'initier à la modélisation de maquettes numériques 3D. Apprendre les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0112110] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : no
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David et Sébastien Blondiot [E0111110] Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 1 Af
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 12 - Justyna Morawska [E0112120] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un group
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Lévi, Laurence Veillet [E0111120] Enseignant(s) : Laurence Veillet,Michel Levi Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un