Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 05 - Yan Tomaszewski Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Outil
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (73 H) Michel JACOTEY (10 H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le rendre responsable...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 06 - Charles-Albert de Beauvais, Didier Crochin, Michel Jacotey Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,
Acquérir les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte/urbaniste/paysagiste. S’initier aux outils informatiques (Autocad, Photoshop, Sketchup, InDesign)
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 06 - Esin Ekizoglu [E0112020] Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 1 Semestre : 1 Affi
De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours. Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 06 - Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques De la
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 06 - Jean-François Monnier, Pierre Tisserand / Olivier Bardin Enseignant(s) : Jean-François
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 07 - Anne Touquet Enseignant(s) : Anne Touquet Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 07 - Dana Joulin, Bertrand Rigaux, Sandrine Dubouilh Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Bert
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 07 - Justyna Morawska [E0112070] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affili
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits au plus grands,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 07 - Michelle Pasquier Enseignant(s) : Michelle Pasquier Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectif
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 08 - Nicolas Henry [E0112080] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un
Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire. Un laboratoire est un lieu où l’on fait des expériences et une expérience est un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance. Un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance est un processus de recherche qui invite à la création de nouvelles perceptions et représentation du monde. Développer un regard curieux sur le quotidien et apprendre à...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 08 - André Avril Enseignant(s) : André Avril Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dès la premiè
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 08 - Hervé Dubois, Nicolas Henry, Sébastien Blondiot / Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Nic