Retour

  • DE 6 MATIÈRE ET EXPÉRIENCE
  • PFE

Lilas LOUGAROT

Une promenade à travers les échelles

2025

Courbevoie

Directeur(s) d'étude(s) : Anna Maria BORDAS 

Enseignants : Stanislas ZAKARIAN

Implanté sur le boulevard de Verdun à Courbevoie, mon projet s’articule autour de quatre éléments : la promenade, le socle, le bâtiment accroche et la tour.

Le site présente deux enjeux principaux : la relation entre l’échelle du grand paysage et celle du quartier, ainsi que le dialogue entre deux niveaux distincts, Verdun et Saint-Denis.

La promenade relie les hauteurs du parc aux berges de Seine et se prolonge en une jetée, offrant une nouvelle lecture du pont de Courbevoie. Le socle, massif et épais, accueille un musée d’art contemporain, ainsi que les accès aux bureaux et logements, tout en assurant les circulations verticales. Sur ce socle émergent deux volumes : le bâtiment accroche, qui s’aligne sur la façade voisine et qui accueille des bureaux, et une tour de 50 mètres de haut – accueillant bureaux et logements –, qui s’adresse à l’échelle du grand paysage et articule Seine et boulevard.

Le projet repose ainsi sur un triple travail : la création d’un socle fédérateur, la couture urbaine reliant les différentes échelles, et l’émergence d’un repère dans le paysage.