Retour

  • DE 7 Praxis
  • PFE

DURAND ALIX

Un modèle d'ouverture, la réhabilitation de la prison Saint Michel

2025

Toulouse

Directeur(s) d'étude(s) : Sabine MOSCATI

Enseignants : Adrien DURRMEYER

Au cœur d’un quartier du centre-ville , la prison Saint-Michel est un site laissé à l’abandon depuis 2009. Construite au XIXᵉ siècle, elle constitue un témoin de l’histoire carcérale française.

Ce projet a pour but de revaloriser le site en respectant sa mémoire, son histoire et sa symbolique, tout en l’inscrivant dans de nouvelles dynamiques pour changer de paradigme et le rendre accessible à de nouveaux usages.

La réhabilitation de la prison Saint-Michel réunit, en un même lieu, des enjeux à l’échelle locale (besoins en équipements et en espaces verts) et métropolitaine (besoins de nouvelles dynamiques culturelles).

L’objectif est de désenclaver le site, de mettre en valeur le bâti existant et d’ajouter un nouveau langage pour permettre une nouvelle appropriation par les riverains. Ainsi, ce projet se traduit par la transformation des espaces extérieurs (en une nouvelle place publique piétonne et des jardins) et du bâti (en une maison de quartier, un centre culturel, etc.) afin de devenir un nouveau centre urbain.