Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

Marielle FAUVE

Un ESAT agricole au service du handicap et du travail thérapeutique à Moisselles. Réhabilitation de l’établissement public de santé Roger Prévot

2025

Moisselles

Directeur(s) d'étude(s) : Lila BONNEAU

Enseignants : Vincent BAUMANN

Le projet porte sur la reconversion de l’EPS Roger Prévot à Moisselles. Le transfert de l’hôpital psychiatrique prévu en 2029 vers Nanterre pose la question de la requalification du site, afin de préserver sa mémoire tout en répondant aux besoins sociaux, culturels et territoriaux actuels.

L’intervention s’articule autour de trois propositions (soins, éducation, services), dont la création d’un ESAT pour prolonger la vocation sanitaire. L’intervention repose sur l’identification de solutions compatibles avec l’état actuel des bâtiments, leur valeur architecturale et les caractéristiques paysagères du site, tout en ouvrant la réflexion à des enjeux plus larges liés à la santé, aux usages, à l’intégration paysagère et aux modes d’interventions.

Le projet transforme le site en lieu de soin, de travail et de lien social, autour de l’horticulture et de la médiation animale. Une double peau en acier, alignée sur la trame structurelle existante, assure la protection solaire grâce à des stores et jardins suspendus. Elle favorise la thérapie par la nature et contribue aussi à la gestion écologique grâce à la récupération des eaux de pluie pour l’irrigation des jardins d’hortithérapie.