Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

JOLY Camille

Traverser le bourg: réintégration d’un jardin enclavé au service de la ville. Réhabilitation de l’établissement de santé Roger Prévot à Moisselles

2025

Moisselles - Val d'Oise

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Francesca CONTRADA

Moisselles incarne une ville en pleine mutation, typique de nombreuses communes françaises actuelles, marquée par une urbanisation sectorisée et l’essor de zones commerciales périphériques. La délocalisation des activités commerciales vers la périphérie, vide le centre-ville de son activité commerciale, qui constituait à l’origine un vecteur essentiel de lien social dans les bourgs. Ce projet propose un modèle de reconquête des centralités locales face à l’obsolescence programmée des centres commerciaux périphériques. L’ambition portée dépasse le périmètre d’intervention immédiat : elle participe à une réflexion plus large sur la transition des modèles urbains, de la ville-dortoir vers la ville des proximités, de l’étalement vers la densification qualitative.

Le projet d’intervention porte sur la requalification d’un site stratégique à l’entrée historique de la ville, situé au croisement de deux axes majeurs. L’enjeu principal est de réintroduire des commerces de proximité favorisant une dynamique de centralité locale et un urbanisme de proximité. Cette intervention s’appuie sur une reconfiguration des espaces publics et une meilleure articulation des bâtiments existants, tout en intégrant de nouveaux logements et en améliorant les liaisons avec le tissu environnant. Ce travail propose notamment un nouveau regard sur les bâtiments annexes du centre, qui conserve pourtant de nombreuses qualités.