Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

COCHE Lynn Gaëlle

Révéler les strates. Habiter le patrimoine : transformer le domaine d’Arthé

2025

Château d'Arthé, Merry la Vallée, Yonne

Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET, Vesselina LETCHOVA

Le château d’Arthé, situé dans l’Yonne, est un domaine riche d’une dizaine de siècles d’histoire. Les premières traces d’occupation du site remontent au IXème siècle, et sa construction a été progressive, émaillée de démolitions partielles au gré de l’évolution du territoire.

Il est positionné au centre de quatre communes, en milieu rural. Sa situation en fait un lieu idéal pour reconnecter les habitants des environs entre eux, et avec leur territoire. Ainsi, un projet de place publique commune a été conçu, utilisant les anciens communs du château pour accueillir un restaurant, des ateliers partagés et une recyclerie, le tout à côté de potagers partagés.

Le château lui-même, aujourd’hui sous-occupé car peu confortable et coûteux à entretenir, a fait l’objet d’un projet plus précis. En plus du réaménagement d’une maison de famille, plus fonctionnelle, mon travail s’est porté sur la création d’espaces de chambres d’hôtes afin de donner une source de revenus à la famille propriétaire et ainsi faciliter l’entretien de la bâtisse. La cohabitation des habitants et de leurs hôtes, la mise en valeur des traces du passé et strates historiques ainsi que la réversibilité des interventions ont été les axes principaux de ce travail sur un existant complexe.