Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

Lola FOURNIER

Réunir, réparer - Transformation et pérennisation du centre d’hébergement d’urgence La Boulangerie

2025

PARIS

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA

Enseignants : Paolo TARABUSI

Ce projet propose de transformer l'ancienne Manutention Militaire de Paris, dite Boulangerie, construite en 1958. Cet édifice monumental, caractérisé par une trame poteau-poutre en béton de 6 x 7,5 mètres, a été réaffecté en 2004 pour accueillir un centre d’hébergement d’urgence de 436 places géré par ADOMA. Initialement temporaire, cette fonction perdure dans des conditions précaires, révélant un besoin urgent de réhabilitation.

Enclavé entre la petite ceinture, les rails du tramway et de la gare du Nord, ainsi que le boulevard périphérique, le site fait face à un double défi : améliorer les conditions d’accueil tout en recréant un lien avec son environnement urbain.

Le projet répond à ces enjeux à travers trois axes majeurs :
• réhabiliter le centre d’hébergement pour garantir dignité et confort, tout en maintenant une grande capacité d’accueil ; 
• rendre le bâtiment habitable en sculptant son cœur pour y faire entrer la lumière naturelle et en intégrant des cellules préfabriquées dans la structure existante ; 
• réinventer ce lieu comme un espace collectif, saisissant l’opportunité de ses dimensions pour en faire un véritable morceau de ville, ouvert sur son quartier.