Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI
Enseignants : Marie-Hélène BADIA
Juste avant la sortie de Braisnes, à droite, on suit cette route sinuant entre les peupliers, abondants sur ces terres détrempées. Un pont enjambe l’Aronde, chaque jour en train de dessiner davantage son vallon. Vers l’est, longeant l’eau, une impasse et un portail au fond. En poussant la grille, avançant sur le chemin en grès, on découvre une cour, au fond la forêt, à gauche un verger. Et puis du bâti : à l’entrée, un atelier, fermant la cour à l’ouest, une longère habitée, au fond, une cave et enfin à l’est, une autre maison.
Quelle méthodologie de projet pour la réalisation d’une intervention sur l’existant, située, soignante et parcimonieuse, tout en favorisant la transmission des savoirs et savoir-faire ?
Des matériaux proviennent du sol et peuvent y retourner, un projet en synergie avec son environnement. Pourquoi pas, pas à pas, à son échelle, s’inscrire dans son territoire, la redynamisation des savoirs faire locaux et l’avènement, le retour, potentiel, d’une société de réparation.