Retour

  • DE 5 INFRASTRUCTURES TERRESTRES
  • PFE

BRAUJOU Alexandre
STAVUN Victoire

Réhabilitation et revalorisation de la résidence Marcel Paul (93)

2025

Île Saint-Denis

Directeur(s) d'étude(s) : Benjamin COLBOC

Enseignants : Etienne LENACK

Ce PFE interroge l’avenir des tours du Grand Paris dans le cadre des politiques de renouvellement urbain actuelles. La résidence Marcel Paul située sur l’Île Saint-Denis est un cas d’école sur le sujet : comment revaloriser les tours et leur site par la réhabilitation des infrastructures? Ainsi que le désenclavement de la parcelle, à l’encontre du projet de démolition ?

Ces trois tours insalubres sont situées à l’épicentre de pôles en mutation. C’est une zone de franchissement en marge de développement malgré ses qualités, son échelle infrastructurelle et sa valeur patrimoniale.

Notre objectif est de révéler leur valeur en les réhabilitant du noyau à l’enveloppe. Mais elles sont habitables si le contexte l’est aussi : il faut les réintégrer dans leur environnement.

Face aux dysfonctionnements de notre parcelle, nous proposons de requalifier les sols, en créant un parc public fonctionnel qui permette à l’usager de se réapproprier son site : 

- “connecter” par les berges de l’île en créant un nouvel axe de desserte animé par le sport ; 

-“désenclaver” grâce à un équipement mixte, comme nouvelle articulation entre les pôles ;  comme troisième quai habité ; 

-“réaligner” avec son environnement et avec l’usager.