Retour

  • DE 3 A.T.L.A.S
  • PFE

Ajzenfisz Noë

Refugi des Alpes Maritimes

2025

Alpes Maritimes

Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI

Enseignants : Bruno TONFONI

Projet d’interventions ponctuelles dans une région française

En entrant dans le département des Alpes-Maritimes par le nord, le long du sentier du GR5, un seul refuge est présent sur le sentier en direction de Nice.

Bien que les villages traversés par le sentier proposent des auberges, ces dernières ne sont ouvertes qu’à certaines périodes de l’année.

La volonté ici est de proposer des refuges plus indépendants que ce qui existe aujourd’hui, qui n’ont pas besoin de gardiennage pour les plus petits, et qui restent ouverts durant les quatre saisons.

Les interventions et les zones d’implantation ne sont pas choisies au hasard. Chaque refuge sera à une journée de marche du suivant, et ils seront reliés les uns aux autres par le sentier du GR5 que l’on arpentera. Matériaux sourcés au plus proche de chaque intervention.

Professeurs référents : Marie-Hélène Badia et Bruno Tonfoni.