Retour

  • DE 4 ÉCOLOGIE RADICALE
  • PFE

Claude Enaura ANOUMA

Protéger et Redynamiser Adjahui-Coubé : vers l’aménagement d’un village durable et résilient (Abidjan, Côte d’Ivoire)

2025

Abidjan, Côte d’Ivoire

Directeur(s) d'étude(s) : Patrizio CECCARINI

Enseignants : Boris WELIACHEW

L’analyse systémique de la ville d’Abidjan a mis en lumière les difficultés des quartiers populaires, souvent exposés à la pollution plastique, aux risques d’inondation et au manque d’infrastructures scolaires et médicales. Parmi eux, Adjahui-Coubé se distingue : selon les sources gouvernementales, il n’était pas menacé de destruction au moment du projet. Ce contexte a permis d’élaborer des stratégies adaptées aux besoins du territoire, issues de diagnostics précis et de constats croisés (affordances).

L’approche systémique repose sur l’observation des phénomènes physiques et anthropologiques pour définir des diagnostics, à la manière d’un médecin établissant un traitement. Chaque pathologie identifiée donne lieu à une stratégie, nourrie par les forces locales, qui devient une opportunité d’intervention. Ainsi, le programme architectural se construit comme une réponse thérapeutique aux problématiques du site.

Ce processus, fondé sur la récolte et le croisement de données à différentes échelles, révèle la capacité de résilience d’Adjahui-Coubé. Le quartier se dynamise face aux défis environnementaux et témoigne du potentiel des villes africaines à s’adapter aux enjeux auxquels elles sont confrontées.

Les étapes de cette méthode sont synthétisées dans une matrice, support du projet.