- DE 1 Alto
- PFE
MEDARD Iliona
Paysages rythmés, penser le (re)logement informel en frange littorale guyanaise
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Hervé DUBOIS
Enseignants : Thomas HEUZÉ
Le quartier informel des Manguiers, situé le long de la route des plages à Rémire-Montjoly, s’étend au pied du mont Mahury sur une parcelle privée de 36 ha. Né d’une crise du logement persistante, il constitue pour beaucoup un espace de refuge et de vie. Détruire ces habitats précaires ne fait que déplacer le problème et aggraver la misère sociale, alors même que leurs habitants, souvent en situation administrative irrégulière, participent à la vie guyanaise : enfants scolarisés, adultes actifs.
L’enjeu n’est pas seulement de reloger, mais de préserver le tissu social en intégrant des espaces communs de production, de transmission et de convivialité. L’architecture devient support d’une reconstruction collective, pensée de manière progressive et accompagnée par des associations, afin de garantir dignité et qualité d’usage.
Le paysage, entre mont et océan, structure le projet : reloger en frange littorale tout en respectant les sols et en intégrant bassins de rétention et de phytoépuration. L’intervention bâtie s’insère dans ces strates par un module fixe de 4 × 6 m en bois, garant de salubrité. Répétés, ces modules forment une ligne unifiée par la rue, tandis qu’à l’arrière se développe une architecture plus libre, adaptée aux besoins des habitants.