Retour

  • DE 7 Praxis
  • PFE

KALINOWSKI Antoine

Pause au lac de la Partie, un refuge en Vanoise

2025

Lac de la Partie, vallon de Polset, 73500 // 45°15'30.0"N 6°39'47.6"E

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Enseignants : Iris CHERVET

Le sujet de ce diplôme porte sur un projet de refuge de haute-montagne multi-usagers dans le massif de la Vanoise et son parc.

Le parc de la Vanoise est le premier parc national de France, créé en 1963, pour la sauvegarde du bouquetin, qui accueille aujourd’hui une fane et une flore riche mais fragile. C’est au lac de la Partie, proche d’une des entrées du parc, au-dessus du vallon de Polset, que ce refuge s’implante. Dans un vide du maillage des refuges alpins, ce site est stratégique de par sa position à la croisée des GR, faisant lien entre deux refuges existant à plus de 6h30 de marche l’un de l’autre. Néanmoins, sa localisation implique des caractéristiques de hautes-montagnes à ne pas négliger, ainsi qu’une saisonnalité impactant le bâti.

Altitude, neige, climat, accès et surtout protection de la nature et du site furent les problématiques majeurs à prendre en compte.

L’implantation du refuge dans une combe proche du lac permet de l’effacer depuis le GR, pour limiter l’impact dans le paysage, tout en l’incluant dans le cheminement autour du lac par le toit terrasse.

Le programme mixe un refuge de montagne classique avec un centre scientifique, permettant d’une part de faire de la prévention quant à la préservation du parc, tout en offrant un pied-à-terre proche en pleine montagne aux chercheurs, et aux pratiquant alpins.

La construction du refuge est presque uniquement en bois. Pensé pour être préfabriqué, ce dernier vient répondre à la problématique d’accès au site, avec l’héliportage, permettant une vitesse et une propreté de chantier bénéfique pour le site.

De plus, le refuge est pensé pour être autonome au maximum, tant sur l’énergie que sur l’eau, ressource cruciale en haute montagne.