Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Luc CHASSAIS
Enseignants : Sébastien MÉMET
La ville de Paris, est face à de nombreux bouleversements. La parcelle choisie en bord de Seine face à la Maison de la Radio propose un lieu pour la danse et à la continuité de son insertion sur les bords de Seine, notamment du point de vu des flux et pour une réponse écologique : extension d’un lieu, berge plus naturelle et proposition face à la crue.
La danse reflète les contextes sociaux, politiques, artistiques et culturels de son époque. Son lieu de représentation varie, comme l’architecture, qui peut servir de décor ou interagir avec la danse. Dans une époque ou nous sommes dans l'expérimentation, l’art contemporain... Le PFE est pensé comme terrain d’expérimentation. il se sert de l’architecture comme support pour faire vivre des expériences et mettre en avant la danse. Cela permet une revalorisation du lieu et donne accès au public et aux habitants de manière gratuite pour permettre une expérimentation fédératrice.
La danse se codifie avec la notation chorégraphique, influençant l’architecture par ses notions de mouvement, d’espace et de temps. Celle-ci permet la réflexion sur la forme du projet et sa déambulation influencée par la maison de la Radio. Le rythme de la danse et de la musique m’on inspiré pour traiter le projet d’architecture, notamment ici sur l’esthétisme, le mode structurel et les séquences que le visiteur vit.
Ainsi, danse et architecture se nourrissent mutuellement.