- DE 9 Transformations
- PFE
Jenkins Eve
Monter voir la ville - Réhabiliter le garage de la place Saint Georges
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET
Enseignants : Etienne LÉNA
Les garages automobiles sont des témoins marquant de la période de l’après-guerre à Paris. Ces immeubles pour automobiles, symboles des Trente Glorieuses, font partie de notre patrimoine industriel et urbain, souvent considéré comme disgracieux. Ce PFE vise à explorer les potentialité de transformation de ce type architectural.
Le garage de la place Saint Georges, situé dans le 9ème arrondissement, a connu diverses périodes de construction, des années 1920 aux années 1960.
Le projet est de réinvestir cette matière déjà présente pour, dans le cas de notre édifice, concevoir un nouveau quartier de ville aux travers d'une double circulation.
Tout d'abord, une circulation horizontale connectant les rues de Navarin et Clauzel. Le rez-de-chaussée est pensé comme une halle de marché apportant aux quartier un accès à l'alimentation et aux produits locaux. Les sous-sol sont alors à destination du stockage des commerces.
Les rampes, circulation centrale du garage aujourd'hui, sont transformée en rue piétonne menant au toit. Ces dernières permettent à l'espace public d'accéder au toit.
Cette circulation verticale dessert des logements en duplex et des locaux pour des professions de services. Enfin le toit, aujourd'hui réservé aux automobiles et donné à la collectivité. Il offre un jardin, végétalisé , un moment de pause afin de contempler la vue sur Paris.