- DE 2 ARTS !
- PFE
Nathan AMBOULOU
Maisons-Laffitte remet le pied à l'étrier - Hippodrome, une seconde jeunesse paramétrique
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY, Hassan AIT HADDOU
Enseignants : Emmanuel VICARINI
À travers une double pédagogie basée sur l'analyse systémique et le biomimétisme par encodage, ce projet vise à faire une mise à jour de 50 ans à un cœur d'activité aujourd'hui encore à l'arrêt : l'hippodrome de Maisons-Laffitte.
Le complexe de 1973 ayant subit l'évolution des normes et pratiques autours des courses hippiques sans pour autant les avoir suivit, se doit de se réorganiser en profondeur. Cela passe par un réaménagement et des remises aux normes des équipements pour chevaux : un meilleur espace d'accueil pour turfistes et simples visiteurs ; une ouverture certaine vers la jeunesse mansonnienne en ouvrant le champs des possibles autours de la culture à travers l'inclusion d'une "Maison des Jeunes" contiguë au monumentale bâtiment des tribunes.
Les apports d'informations issues de visites de site, des entretiens avec des habitants, des renseignements sur la situation actuelle et passée de la ville et de son hippodrome ont été accompagné des travaux et connaissance sur les modes génératifs de l'Erica Vagans, fleur choisie pour la dimension biomimétique du projet.
"Plus qu'une mise à jour, c'est une actualisation."