Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Laurence VEILLET
Enseignants : Paolo TARABUSI, Vesselina LETCHOVA
Ce projet de fin d’études du domaine d’études « Transformations » porte sur l’UFR STAPS (Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) située rue Lacretelle dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.
Face à un site dense, à une forte déclivité et à une grande hétérogénéité architecturale, ce projet repense les espaces pour accompagner le développement programmatique de l’université et l’accroissement du nombre d’étudiants. Après un diagnostic détaillé de chaque bâtiment, ceux devenus obsolètes sont remplacés, tandis que le Pavillon Joly, bâtiment patrimonial, ainsi que le récent bâtiment Bernard Jeu, sont conservés.
Le nouveau programme intègre un amphithéâtre de 500 places, un grand gymnase avec gradins, des locaux de kinésithérapie et des espaces polyvalents.
Il tire parti de la topographie pour créer une nouvelle entrée rue de Vaugirard, des circulations fluides et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une articulation entre public, étudiants, encadrants et patients. Enfin, les toits deviennent des lieux sportifs et de détente, réaffirmant l’identité de l’UFR STAPS au cœur de la ville.









