Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN
Construire des émotions
Les centres des arts de la rue et de l’espace public sont des lieux où se conçoivent les rêves et les souvenirs des spectacles vivants en milieu urbain. Ces programmes ont comme particularité de ne pas avoir besoin d’être dans de grandes villes pour exister. Aussi, ils génèrent une vie effervescente à leurs abords. Souvent, ils intègrent des dispositifs de vie en communauté comme des cafés, des bars, des places publiques, et des lieux de représentation qui provoquent la rencontre des habitants avec les artistes, leurs travaux et leurs univers.
Leur rôle premier, consiste à donner un espace d’hébergement aux artistes durant tout le processus de conception allant de l’écriture jusqu’à la construction des spectacles. Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (le CNAREP) met à disposition des infrastructures pour la production de ces spectacles : des ateliers, une salle de danse, des espaces de travail du corps, des laboratoires numériques, des bureaux, des salles de musique, des espaces de restauration et des lieux de stockage couverts ou à ciel ouvert pour les compagnies.
L’île spectacle : la manufacture des rêves
Là où le pas croise l’eau, l’île spectacle accoste à Ponts-et-Marais. Dessus, les funambules jouent dans la voile d’acier rougeoyante. Elle se plie, se déplie, se replie et le vent accorde son chemin dans le tracé de ce qui était là avant. Tout du long, elle coulisse sur le rail suspendu au fil de l’eau qui rêve.
Sur l’autre rive, un jumeau promené glisse et lie le passé et le futur. Dessous, l’avatar rayonnant joue sa partition de lumière. Ensemble, les deux jumeaux invitent le bras usinier au cœur de la machine du rêve puis le guident à l’orée des mangroves de l’hiver.
Le jumeau promené embrasse les rythmes métalliques et les origamis nomades quand le jumeau suspendu investit le théâtre paysager d’où émerge un vaisseau rouge. Sur sa peau, les tatouages marquent la pierre coulée de l’unité du village. La trame d’éclat et d’ombre dévale les façades, emboîte le pas et ravive la déambulation au cœur de Ponts-et-Marais.
Là où le pas croise l’eau, l’île spectacle installe la manufacture des rêves, une machine du spectacle vivant où les souvenirs d’histoires de vie se matérialisent dans le berceau de la Bresle.