- DE 2 ARTS !
- PFE
DENIS Chloé
L'écotone comme réponse à la fracture urbaine : le cas de Marseille
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY
Enseignants : Emmanuel VICARINI, Hassan AIT HADDOU
Ce Projet de Fin d’Études mention recherche propose une réponse à la fracture urbaine à Marseille à travers une approche biomimétique inspirée de l’écotone. Issu de recherches personnelles et académiques, il s’inscrit dans la continuité d’un mémoire analysant l’évolution morphologique de la ville et les dynamiques sociales et spatiales qui ont accentué les inégalités.
L’étude historique a montré que cette fracture s’est renforcée au fil du temps, notamment avec le projet EuroMéditerranée, qui risque d’aggraver la ségrégation en traçant une séparation nette entre les quartiers nord précaires et les zones gentrifiées du périmètre. Face à ce constat, le projet dépasse le cadre analytique pour proposer une réponse concrète : s’inspirer de l’écotone, zone de transition naturelle riche en biodiversité, qui symbolise équilibre, mixité et régénération. Appliqué au contexte urbain, ce concept permet d’imaginer un espace de médiation capable de reconnecter des territoires fragmentés.
L’objectif est de créer une zone de transition urbaine et sociale qui favorise la mixité, rééquilibre les dynamiques socio-économiques et réduit les fractures territoriales. Ainsi, le projet se veut une alternative innovante et durable pour réinventer la ville en articulant écologie, inclusion et justice sociale.