Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA
Enseignants : Vesselina LETCHOVA, Ivan MATA
Sur le site de l’Hôpital Jean-Verdier, le projet concerne la réhabilitation d’un bâtiment afin d’intégrer un centre d’accueil et de soin pour les personnes atteintes de cancer. La revalorisation de ce lieu passe par la transformation des sols, la végétalisation et l’ouverture sur le canal.
Les abords sont pensés comme une continuité de la promenade le long du canal grâce à la noue qui recueille l’humidité et des espaces paysagers adaptés aux besoins des visiteurs et des passants. Le bâtiment possède des espaces de rencontre, détente, consultation et des logements s’étendant jusqu’au toit-terrasse.
L’isolation et la texture de la façade est repensée en pierre calcaire et chaux. Le patio en rez-de-chaussée est agrandi pour laisser entrer la lumière, tout comme les sheds. Des balcons sont ajoutés au sud pour protéger du soleil et ouvrir les logements sur le canal. Ils sont reliés à une structure en toiture qui abrite des espaces de repos et d’activités.
Du rez-de-chaussée au dernier étage, les programmes alternent espaces de rencontre et d’isolement, pensés pour réduire le stress des personnes atteintes de cancer.