Retour

  • DE 3 A.T.L.A.S
  • PFE

Le port du Croisic face aux risques de submersion marine

2025

Le Crosic

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Enseignants : Etienne LENACK

Le risque de submersion marine est une problématique principale pour le port du Croisic, en effet, à la prochaine submersion exceptionnelle, la presqu'île du Croisic pourrait être isolée du continent.

Afin de réduire ce risque, il est nécessaire de faire muter le territoire et de renforcer les infrastructures existantes afin de mieux gérer les futures submersions.

De plus, on a pu remarquer que la commune du Croisic a chercher à protéger son port en mettant en place des infrastructures portuaires conséquentes, ce qui vient perturber la relation entre la ville et le paysage unique de la région.

L’objectif principal de ce projet urbain est donc de venir répondre à ces deux problématiques.

Cela se traduit par la mise en place d’une balade urbaine surélevée sur les terre-pleins industriels existants, à laquelle viennent se raccrocher plusieurs projets visant à dynamiser ce nouveau front de mer. La balade est surélevée de 1 mètre afin de suivre l’évolution de la montée des eaux, envisageant le pire scénario, soit d’une élévation de 100 cm du niveau globale des océans.

Cette balade commence au niveau du terre-plein de l’ancien chantier naval du Croisic, abandonné depuis quelques années. Cette nouvelle place associe une réhabilitation du bâtiment en parking permettant de délocaliser une partie des places du terre-plein central, à un projet d’atelier de réparation naval et de formation. À ces bâtiments, vient s’ajouter une digue naturelle surélevée d’un mètre, permettant de protéger les bâtiments mais également la ville de la puissance des vagues lors des tempêtes.

Ce nouvel ensemble s’ouvre vers la place de la capitainerie grâce à une passerelle mobile, permettant de laisser passer les bateaux lors de la marée haute. Cette place propose une digue habitée, surélevée d’un mètre, proposant des nouveaux points de vue sur le Traict.

Dans la continuité du projet, les quais, ainsi que la place de l’ancienne criée, sont également retravaillés afin qu’ils puissent appartenir à cette balade urbaine.

Ce cheminement continue vers le terre-plein du parking du port. Aujourd’hui, cet espace ne possède que la fonction de parking, bien qu’il soit ouvert sur le Traict, il n’appartient pas à l’espace public actuel. L’objectif est donc de l’y intégrer. Cela entraine une délocalisation de la majorité des places vers la gare et vers l’entrée du port, dans le projet de réhabilitation de l’ancien chantier naval.

Afin d’apporter une meilleure offre de vente de produit de la mer que celle proposée par la criée, un projet de halle de marché de restauration vient s’installer sur ce terre plein, au milieu d’un nouvel espace public ouvert vers le port. Enfin, afin de faire face au risque, une digue naturelle surélevée d’un mètre est mise en place en front de mer.

Enfin, nous allons retrouver au nord du dispositif, la transformation de l’environnement de la criée de Croisic. Une passerelle mobile faisant le lien entre les deux terre-plein. Un nouveau quai de déchargement surélevé est mis en place afin de faire face au risque de submersion. Le bâtiment existant vient s’y accrocher et s’ouvre de l’autre côté, sur un nouvel espace public tourné vers le port, offrant de nouvelles perspectives aux usagers.