Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Enseignants : Annie TARDIVON, Nils LE BOT
Divonne vient du latin div (divin) et du celte onna (eau, source). Son nom signifie donc « eau divine » ou « sources divines ». Pourtant, la place de l’eau dans la ville semble peu à peu s’estomper. Au fil des siècles, Divonne-les-Bains s’est appuyée sur cette ressource pour se développer : roues hydrauliques, thermalisme, tourisme des années 60, avec lac artificiel et activités de plein air. Mais avec l’essor de la métropole du Grand Genève, Divonne devient peu à peu une ville-dortoir, oubliant son identité de ville d’eau. Pourtant, l’eau est toujours là !
Véritable musée à ciel ouvert, la rivière de Divonne traverse la ville, reliant les sites historiques. Tel un fil rouge — ou bleu ? — elle nous fait voyager à travers les siècles et les quartiers. La balade urbaine du Fil Bleu invite à descendre des thermes jusqu’au lac, en traversant les zones dynamiques de la ville (parc thermal, centre-ville, base nautique).
Le parcours est ponctué de pavillons invitant à redécouvrir l’histoire de Divonne, à questionner la place de l’eau aujourd’hui dans la ville, et à comprendre ses enjeux environnementaux.